Auvergne-Rhône-Alpes : la Région annonce le boycott des produits issus du Mercosur

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C’est une réaction à la signature du traité de libre-échange entre l’UE et l’Amérique latine.

« Il n'y aura pas de viande et de produit du Mercosur dans nos cantines et dans nos restaurations », a déclaré Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué. Alors que le traité de libre-échange Mercosur avec quatre pays d’Amérique latine a été signé ce samedi 17 janvier 2026, la Région entend boycotter « sans délai » tout produit issu du Mercosur.

La décision concerne toutes les commandes publiques régionales


Une décision qui concerne ses propres commandes mais aussi celles réalisées pour « toutes les 1 000 structures régionales » pour un total de 50 millions d’euros par an. Cela concerne notamment les cantines scolaires ou encore les EHPADs. Le communiqué précise que : « la Région Auvergne-Rhône-Alpes devient la première à protéger ses agriculteurs et ses habitants face à un accord qui met gravement à mal sa production et son modèle alimentaire ».

Cette décision s’inscrit dans une démarche déjà engagée, avec un dispositif « la Région dans mon assiette, anti-gaspillage : 80 % de produits sont régionaux dans les restaurants scolaires ».

L’annonce de ce boycott intervient alors que le traité entre l’Union Européenne, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay fait l’objet de vive opposition en France. Les syndicats dénoncent la concurrence déloyale avec des exploitations étrangères aux normes environnementales et sanitaires moins strictes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles