La plage des Marquisats est devenue la première plage inclusive d’Annecy.
Durant tout l’été un doux vent d’inclusivité et de mixité sociale a soufflé sur la plage des Marquisats d’Annecy, désormais équipée de différents aménagements qui permettent aux personnes en situation de handicap de se baigner de manière sécurisée et en quasi-totale autonomie.

Les aménagements réalisés prennent en compte toutes les formes de handicap : cheminement sécurisé, bornes sonores et totem « audio plage » pour l’orientation des personnes malvoyantes, vestiaires accessibles à tous, fauteuils amphibies (Hippocampe et Tiralo) et lève-personne disponibles ainsi que des bracelets interactifs pour demander de l’aide et accéder à la plage.

Des petites modifications et améliorations doivent encore être apportées mais déjà les utilisateurs sont ravis. Depuis 25 ans Noël Ponthus se baignait sur cette plage et désormais il se réjouit de pouvoir le faire dans des conditions plus dignes.
ITC Noël Ponthus-Plage inclusive Marquisats AnnecyLa douche est aussi accessible aux équipements dédiés aux personnes en situation de handicap. Et d’autres aménagements supplémentaires sont encore prévus. Les associations UDAPEI, APF France Handicap et AVH ont également pris part au projet.

Le système sonore pour les non et les mal voyants a été développé par Michel Garrandès ingénieur pour la société Urtech.
ITC Michel Garrandès-Plage inclusive Marquisats AnnecyQuatre personnes (des ambassadrices inclusion) en contrat saisonnier ont été recrutées durant l’été pour assurer notamment l’accueil des usagers en situation de handicap afin de leur permettre le bon fonctionnement de la plage inclusive durant des horaires dédiés.
Un projet possible grâce au budget participatif de la commune
Ces aménagements sont chiffrés à 170 000 euros (investissement et fonctionnement compris). Cette idée de plage inclusive a été proposée par le porteur de projet Noël Ponthus, représentant APF France Handicap 74 et conseiller APF auprès de la Commission communale d'accessibilité. Ce haut-savoyard en fauteuil roulant a poussé ce dossier dans le cadre de la deuxième édition du
budget participatif de la ville d’Annecy.