Annecy : pourquoi la réhabilitation de l’hôtel de ville prend-elle autant de temps ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Le 14 novembre 2019, l’hôtel de Ville annécien était ravagé par un tragique incendie.

Un feu d'origine accidentel sur une armoire électrique du 3e étage qui s'était ensuite propagé au toit de l’édifice, détruisant sur son passage les charpentes du bâtiment de 1855 qui comptait à l’origine 8 niveaux.



La déconstruction de l'intérieur du bâtiment a tout juste débuté cet automne 2025, car le chantier a déjà subi plusieurs retards et le dernier rebondissement date de mars avec la découverte sur site de poussière de plomb qui ralentit à nouveau les travaux.



Il faut donc adapter le chantier comme l’explique François Lachaux, Directeur adjoint de la construction du patrimoine bâti pour la ville d’Annecy et en charge du chantier de réhabilitation de l’hôtel de ville.

ITC François Lachaux 1-Chantier hôtel de Ville Annecy

Tandis que 15 ouvriers de l’entreprise Cuynat travaillent en ce moment sur le chantier, dans un protocole sanitaire très strict, de nombreux haut-savoyards se demandent tout de même pourquoi ce chantier prend autant de temps ? Rappel des faits avec François Lachaux.

ITC François Lachaux 2-Chantier hôtel de Ville Annecy

La partie démolition doit s’achever au 15 janvier 2026, le nouveau bâtiment devra être hors d’eau hors d’air d’ici décembre 2026 pour laisser place à la partie décoration et finitions d’ici fin 2027 et ainsi permettre une réouverture au public en janvier 2028.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles