Nouveau slogan, nouveaux articles et nouveaux objectifs de développement pour le fabriquant de fourniture scolaire et articles de bureau.
La rentrée scolaire représente la grande messe annuelle pour l’entreprise annécienne MAPED, (Manufacture d’Articles de Précision Et de Dessin), créée en 1947, dont le siège social se situait autrefois avenue du Parmelan à Annecy, et se situe aujourd’hui sur la commune d’Argonay.
En Haute-Savoie, la société rassemble actuellement 220 salariés dans ses locaux d’Argonay et Allonzier-la-Caille, où les gommes et les compas sont fabriqués, ainsi que 4 usines de production à travers le monde.
Maped qui prépare déjà sa rentrée scolaire de septembre 2021 et doit toujours trouver des nouveautés pour se renouveler et séduire petits et grands. Antoine Lacroix est directeur général de Maped.
ITC Antoine Lacroix 2 - Maped Annecy rentrée 2021 (39’s)Les articles de la licence Harry Potter sont déjà quasiment en rupture de stock avec un énorme succès rencontré à travers le monde, Maped rencontre même des difficultés de livraisons.
La marque est bien-sûr connue pour ses outils scolaires dédiés aux enfants, mais elle fabrique aussi du matériel de bureau, qui se retrouve confronté aujourd’hui à la digitalisation des contenus et la dématérialisation des supports explique Antoine Lacroix.
ITC Antoine Lacroix 1 - Maped Annecy rentrée 2021 (34’s) 7h/9hFace à ce constat de changement d’utilisation et de comportement, Maped a fait le choix de diversifier ses activités et lance notamment Maped créativ : des coffrets de jeux, jouets et loisirs créatifs à destination des enfants, ainsi que la gamme Maped Picnik qui propose notamment des gourdes et des lunch-box.
Plus respectueux de l’environnement.MAPED s’est engagé à réduire d’un tiers l’impact carbone du groupe d’ici 2026. Cela demande des aménagements notamment pour le packaging explique Antoine Lacroix.
ITC Antoine Lacroix 3 - Maped Annecy rentrée 2021 (37’s)Des alternatives aux polymères actuellement présents dans les produits sont aussi en cours de réflexion : dès 2022 sera lancée une phase pilote avec des produits fabriqués en bioplastique ou mixés avec des matières végétales comme le bois.
Sans oublier la solarisation des bâtiments de production Maped.
« Malin comme Maped »
Vous avez certainement déjà entendu le célèbre slogan de la marque, et entendue la phrase « Malin comme Maped » dans les publicités.
C’est à présent terminé avec un nouveau message et une nouvelle campagne de communication dévoilés dès cet été explique Antoine Lacroix.
ITC Antoine Lacroix 4 - Maped Annecy rentrée 2021 (57’s)Le chiffre d’affaires de Maped, situé à 190 millions d’euros annuel en moyenne, se fait au trois quarts hors France.
En 2020, ce chiffre est redescendu à 150 millions, impacté par la crise sanitaire de la Covid-19 et surtout l’absence de rentrée scolaire en Amérique du Sud.
A noter que c’est en France que la consommation et l’investissement dans de nouveaux articles, pour la rentrée des classes, est incontestablement la plus grande, et unique au monde.