Ils étaient une grosse cinquantaine à manifester devant le conseil départemental lundi 11 décembre 2023.
Le compte à rebours est officiellement lancé pour le projet de la Haute-Savoie Arena. Ce lundi 11 décembre 2023, le conseil départemental de la Haute-Savoie était réuni en séance publique sur Annecy, pour débattre et voter plusieurs sujets à l’ordre du jour.
Parmi eux, le foncier de ce projet porté par le département du 74, et prévu à La-Roche-sur-Foron. C’est pourquoi les opposants se sont à nouveau rassemblés sur place en amont de la séance. Ils étaient une grosse cinquantaine à se mobiliser pacifiquement et en chansons, dont Jacqueline Marzio, membre du collectif "Non au Vélodrome Arena".
ITC Micrott Opposants 2-HS Arena décembre 2024 (25’s)Aux côtés de Jacqueline Marzio, René Nenna est aussi membre du collectif d’opposition. Ils expliquent ensemble pourquoi ils restent fermement opposés à la Haute-Savoie Arena.
ITC Micrott Opposants 1-HS Arena décembre 2024 (43’s)Le complexe sportif et culturel devrait comprendre plusieurs équipements dont une salle de spectacle, une salle d’escalade et notamment un anneau de vitesse, pour permettre d’accueillir les championnats du monde de cyclisme 2027. Mais pour les membres de « Non au Vélodrome Arena », la solution est ailleurs, et René Nenna propose plutôt d’autres options.
ITC Micrott Opposants 3-HS Arena décembre 2024 (33’s)La fin de la séance publique concernant justement le foncier du projet de la Haute-Savoie Arena s’est déroulée à huis-clos, et ni la presse ni le public n’ont été autorisés à y assister.
Selon l’association, l’actuel parking de Rochexpo (qui appartient à la commune rochoise) deviendra le futur lieu de la Haute-Savoie Arena et le département de la Haute-Savoie souhaite faire l’acquisition du terrain voisin pour y mettre un nouveau et futur parking.
Le président du conseil départemental Martial Saddier dit vouloir respecter «le code des marchés publics» et explique que les détails du projet devaient d’abord être officiellement votés par les élus départementaux, puis présentés à la mairie rochoise ainsi qu’au conseil d’administration de Rochexpo, avant d’être révélés.
Ils seront rendus publics en début de semaine prochaine.