Comme chaque été, la préfecture de Haute-Savoie renforce la sécurité dans le bassin annécien durant la saison touristique.
Car les visiteurs sont très nombreux aux abords du lac d’Annecy ainsi qu'en centre-ville.
Pour assurer la protection de tous, la préfecture a donc décidé de mettre en place un dispositif très important en lien avec la police et la gendarmerie.
Plusieurs brigades ont été dépêchées. La commandante de la Gendarmerie Nationale d’Annecy, Marlène Gilet, détaille le rôle de chaque groupe.
ITG Marlène Gilet 1 - préfecture sécurité Annecy (43”)Au total, 150 forces de l’ordre sont mobilisées sur le bassin annécien durant cet été.
Parmi les brigades présentes, on retrouve celle à cheval. Les agents fonctionnent par binôme et sont 6 à travailler sur le territoire.
Ils ont la capacité d’intervenir sur plusieurs zones, qu’elles soient urbaines ou rurales comme l’explique Marlène Gilet.
ITG Marlène Gilet 3 - préfecture sécurité Annecy (35”)Les gendarmes à cheval sont arrivés à Annecy le 17 juillet, trois jours après avoir défilé sur les Champs Elysée lors de la fête nationale. Ils repartiront le 27 août et arrêteront de patrouiller la veille, le 26 juillet.
Mais ce qui inquiète de plus en plus la préfecture, ce sont les noyades. Les cas sont très nombreux depuis le début de cette saison estivale, que cela soit dans des piscines privées ou dans des plans d’eau. Alors, la directrice de cabinet du préfet de Haute-Savoie, Animya N’tchandy, tient à rappeler les bons gestes à adopter au moment de rentrer dans l’eau.
ITG Animya N’tchandy - préfecture sécurité Annecy (31”)Pour veiller sur le lac, certaines brigades de la gendarmerie passent beaucoup de temps sur l’eau du mois de mai au mois de septembre.
Il est également interdit de naviguer sur le lac en pédalo, en paddle et en kayak durant la nuit.