Alpes : voter pour ce projet, afin de protéger le gypaète barbu

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
©CEN 74 Pierrick Cochard Olivier Laughero

Le public peut voter jusqu’au 31 octobre 2026.

Il s’agit du plus grand rapace d’Europe, du haut de ses 3 mètres d’envergure.

Le gypaète barbu fait partie du patrimoine naturel des Alpes, mais l’oiseau aux yeux cerclés de rouge reste menacé, puisque seuls 30 couples reproducteurs de gypaètes barbus sont actuellement comptabilisés dans les Alpes françaises.

Pour soutenir le travail de ceux qui œuvrent à la préservation de ce rapace emblématique, le public peut, jusqu’au 31 octobre 2026, voter pour le Plan National d’Actions (PNA) en faveur du gypaète barbu, qui a été sélectionné pour représenter la Haute-Savoie au concours « Projet préféré 2026 » porté par la Fondation du Patrimoine (délégation Rhône-Alpes).


©Julien Heuret - Fondation du patrimoine


En cas de victoire, le prix permettrait de financer directement le soutien au centre d’élevage pour la production de poussins afin de poursuivre la réintroduction en Europe, ainsi que des actions de suivi et de conservation pour garantir le développement des populations à long terme dans les Alpes.

Éradiqué au début du XXᵉ siècle à cause d'idées reçues, il réinvestit progressivement nos massifs grâce au programme de réintroduction mené depuis 1986.

Mais l’espèce reste très vulnérable à cause de sa reproduction particulièrement lente : un couple ne donne naissance qu'à un seul jeune tous les 2 à 3 ans.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles