Des propositions pour préparer l’avenir en altitude.
Xavier Roseren, député Horizons de la Haute-Savoie a remis dernièrement aux côtés de Denis Fégné, député des Hautes-Pyrénées, le rapport d’information de la mission d’information sur la transition des modèles des stations de montagne, conduit au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. « Une montagne, vivante, à l’année » c’est le nom de ce rapport.

Créée le 2 avril 2025, la mission a rassemblé des députés de toutes sensibilités politiques, issus de plusieurs massifs. Elle s’est appuyée sur plus de 50 auditions et de nombreux déplacements de terrain sans oublier une consultation citoyenne réunissant plus de mille contributions. In fine, le rapport formule 50 propositions composées de plusieurs grands axes thématiques. Sans surprises, le logement est identifié comme l’un des enjeux clefs en Haute-Savoie.
ITC Xavier Roseren 1-Rapport transition montagneLe député haut-savoyard évoque aussi les autres enjeux principaux identifiés et à prendre nécessairement en compte.
ITC Xavier Roseren 2- Rapport transition montagneLa suite de ce rapport pourrait permettre l’élaboration d’une proposition de loi comme un Acte 3 de la Loi Montagne.
ITC Xavier Roseren 3- Rapport transition montagne