Evolution pour le Groupe MontBlanc Médias

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Malgré une très belle audience de 1,7 millions de téléspectateurs mensuels, la chaîne MB Live ne peut rester indépendante dans le paysage audiovisuel. Les programmes vont donc s'arrêter à la fin de l'année.

De son côté Radio Mont Blanc, également du groupe MontBlanc Médias, poursuit son développement. Sa zone de couverture sera étendue à toute la Haute Savoie et la Savoie à l'horizon 2020 grâce à la technologie du DAB+, la radio numérique terrestre.


Communiqué de Presse

Le vendredi 18 octobre 2019



Le Groupe MontBlanc Médias évolue dans les prochaines semaines.



Il y a 3 ans, Yves Bontaz lançait le Groupe MontBlanc Médias, un nouveau pôle médias né à la fois de l’acquisition de l’agence de marketing sportif Sport Premium et de la radio locale historique Radio Mont-Blanc, mais aussi de la création de MB Live TV. Connu pour ses investissements dans différents domaines, cet autodidacte devenu un puissant industriel avait pour objectif de créer une chaîne nationale de référence sur la thématique de la montagne, une de ses passions. Réussite immédiate, avec 1 200 000 téléspectateurs mensuels*, 6 mois seulement après le lancement de la chaîne en septembre 2017.



A son décès en avril 2018, les actionnaires du Groupe Bontaz ont souhaité réaliser un diagnostic complet de cette activité dans un marché média en mutation. Un an plus tard le succès d’audience est confirmé, avec une hausse à 1 700 000 téléspectateurs mensuels**. Pour autant, nous avons également la confirmation que pour une télévision indépendante, il n’y a pas de modèle économique même à long terme, ni par les revenus publicitaires, ni par l’abonnement en chaîne payante.



Ce contexte TV en évolution, combiné à un contexte automobile moins dynamique, amène le groupe Bontaz à être prudent dans ses logiques de diversification et prend la difficile, mais nécessaire, décision d’arrêter la chaîne MB Live TV dans les prochaines semaines. Le Groupe MontBlanc Médias tient à remercier chaleureusement le travail de qualité mené par les collaborateurs, investis depuis le début de cette aventure. Une aventure humaine et professionnelle, une aventure inédite et enrichissante, une aventure dans laquelle chacun se sent fier.Nous prendrons contact prochainement avec les partenaires éditoriaux et techniques, les annonceurs et les producteurs concernant les engagements en cours et nous les remercions pour leur confiance et compréhension.



En parallèle, les activités des radios du groupe (Radio Mont-Blanc, C Radio, Nostalgie Mont-Blanc) se réorganisent sous la direction déléguée de Caroline Chicard, pour appréhender les virages technologiques à venir, comme la mise en place progressive du DAB+ (Radio Numérique Terrestre), la diffusion sur de nouvelles zones géographiques en Savoie et Haute-Savoie, le développement de l’écoute digitale et la croissance de ses plateformes sociales.

A propos des pages sociales de MB Live TV, elles se transformeront progressivement en “verticale montagne” de Radio Mont-Blanc portant donc les communautés globales de Radio MontBlanc à plus de 150 000 fans, et confirmant ainsi la radio dans son positionnement de référence de radio des territoires du Mont-Blanc, auprès des publics locaux, mais aussi nationaux,en soif de montagne.



En effet, depuis la rentrée Radio Mont-Blanc enrichit sa ligne éditoriale à travers de nouveaux rendez-vous de service, en tenant ainsi compte des tendances comportementales et nouveaux usages. La régie publicitaire “Espace Communication & Conseil” des 3 radios du groupe fait en parallèle évoluer son métier, par l’expérience acquise et désormais reconnue des clients, avec des solutions de contenu et des plans de communication transverses, adaptés aux attentes des annonceurs, en quête d’innovation.Une valeur ajoutée mesurable, dans un contexte où la confiance est désormais le nouvel enjeu dans les relations entre les marques et le public.



Le groupe Bontaz accompagnera bien entendu les 3 radios dans leur développement, comme il soutient les initiatives innovantes sur son territoire et développe ses engagements dans l’environnement.



*Mediamétrie Médiamat- Thématik vague 35 Du 17/01/2018 au 17/06/2018 4 ans et + Couverture Etendue, Couverture 4 semaines seuil 10 secondes. **Mediamétrie Médiamat- Thématik vague 37 Du 01/01/2019 au 15/06/2019 4 ans et + Couverture Etendue, Couverture 4 semaines seuil 10 secondes.

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