Vétraz-Monthoux : de multiples projets pour une commune qui n’augmente pas ses impôts locaux

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La commune du Genevois français compte près de 10 090 habitants.

La liste de projets et de chantiers est longue pour la commune de Vétraz-Monthoux, située près d'Annemasse, qui compte aujourd’hui environ 10 090 habitants. Le maire Patrick Antoine a invité la presse locale il y a quelques semaines pour faire un point sur les actualités de sa ville. Il se félicite qu’à ce stade de son mandat, 75% du programme électoral ait déjà été réalisé. La commune porte notamment 5 grands projets.

Il y a bien-sûr le futur collège, d’une surface d’environ 7 400 m2 de plancher, qui comprendra 28 salles pour 840 élèves, et un gymnase de 3 150m attendu pour septembre 2025.

Mais il y a aussi 4 autres projets situés notamment dans le centre-bourg, comme le détaille le maire de Vétraz-Monthoux Patrick Antoine.

ITC Patrick Antoine 1-Actualités Vétraz-Monthoux 2024 (41’s)

Les travaux du centre commercial doivent débuter en octobre 2024 et la création de 40 logements, dont un tiers environ sera accessible en bail réel solidaire (BRS) figure aussi au programme.

Au chapitre mobilité, les 136 agents de la mairie disposent d’un parc de vélos disponibles.

La reconfiguration de la route de Taninges avec un transport en site propre (TSP) au cadencement régulier est au programme, ainsi que le terminus du bus qui permet de se rendre à la gare pour prendre le Léman express qui passera à une rotation de 50 à 20 minutes, et implique de gros travaux pour permettre le retournement du bus.

Pas d’augmentation d’impôts


L'ensemble de ces projets sont réalisés sans augmenter le prix des impôts comme l’explique Patrick Antoine.

ITC Patrick Antoine 2-Actualités Vétraz-Monthoux 2024 (39’s)

Patrick Antoine, qui est aussi président des Monts de Genève, est fier de mettre en valeur et en avant les différents talents présents sur sa commune. A l’image de Joël Baud et Derek Robin, qui travaillent dans le cinéma comme acteur et réalisateur et se sont lancés il y a 5 ans dans la production d’un long-métrage nommé "Automne, 1943".

ITC Patrick Antoine 3-Actualités Vétraz-Monthoux 2024 (39’s)

"Automne, 1943" raconte l'histoire d'un déserteur allemand qui, pendant la seconde guerre mondiale, a été caché par une famille française en Haute-Savoie après avoir refusé de tirer sur des innocents.

Derek Robin y joue le rôle d'acteur et il est aussi producteur pour ce film.

Ce sont plus de 100 bénévoles qui ont participé au tournage dans l'Ain, dans les deux Savoie et en Suisse, avec également la présence d'acteurs professionnels.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles