Vallée du Giffre : une formation baby-sitting gratuite pour les 14/16 ans

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La formation de 4 matinées et 2 journées se déroulera à l’automne prochain.


Face à la difficulté de faire garder ses enfants et à la volonté de beaucoup de jeunes de faire du baby-sitting, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, les crèches et les accueils de loisirs du territoire (Les Loupiots, Les P’tits Bouts, Les Petits Montagnards et le CLAP Jacquemard) proposent une formation ”Baby-sitting” à destination des jeunes de 14 à 16 ans, dès cet automne.


Formation gratuite les week-ends

La formation des jeunes se déroulera sur 4 matinées (samedis 15 et 22 octobre, 19 et 26 novembre) au siège de la Communauté de Communes pour des modules théoriques, ainsi que sur 2 journées (vacances de la Toussaint – 1 journée en crèche, 1 journée en accueil de loisirs) pour des immersions en structure collective.

Les participants pourront échanger avec des professionnels de l’enfance-jeunesse et se mettre en situation. Plusieurs thématiques seront abordées lors des séances : développement et besoins de l’enfant (hygiène, sécurité, sommeil, alimentation...), activités à proposer en fonction des âges, réactions à avoir face à d’éventuelles difficultés, pratiques en termes de rémunération et de communication, législation du travail.

Le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur www.montagnesdugiffre.fr ou en version papier auprès des crèches et des accueils de loisirs.

Il est à retourner complété et signé au plus tard le 23 septembre 2022. Attention la formation est limitée à seulement 12 participants.

Un métier dans la petite enfance et l’animation ?

Cette formation baby-sitting « permettra aussi aux jeunes de découvrir les métiers de la petite enfance et de l’animation » explique Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, déléguée à la vie sociale.

A l’issue les participants se verront remettre un certificat à faire valoir auprès des parents, et intègreront le réseau ”baby-sitter” des Montagnes du Giffre. Ils pourront ainsi être contactés plus facilement par les familles et valoriser leur formation.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles