Le dossier est sur la table des élus et de la SNCF depuis de nombreuses années.
A l'heure de l'urgence climatique, la modernisation de la voie ferrée de la vallée de l'Arve est devenue une priorité, d'autant que la région est particulièrement concernée par le problème de la qualité de l'air.
Les pouvoirs publics aimeraient voir le tronçon entre La Roche-sur-Foron et Le Fayet beaucoup plus fréquenté, mais la ligne unique est sous-dimensionnée.
Sa modernisation permettra d'informatiser les systèmes de sécurité, de renforcer les systèmes de télécommunication, d'augmenter la cadence des trains, d'allonger certains quais et de créer des accès supplémentaires vers les gares.
Ce dossier a été porté jusqu'au plus haut de l'Etat, puisqu'Emmanuel Macron lui-même, lors de son déplacement dans la vallée en février 2020, avait assuré du soutien financier de l'Etat.
Pour impliquer les habitants dans cet important dossier, des réunions publiques vont être organisées jusqu'à la fin du mois dans la vallée de l'Arve :
- Le 22 novembre à La Roche-sur-Foron, à partir de 19 heures, la salle Hélène Blanc (40, rue du Collège)
- Le 29 novembre à Cluses, à partir de 18h30, à la salle 500 du Parvis des Esserts (36, rue du Marcelly)
La SNCF a également mis en ligne trois vidéos de présentation du projet sur l'évolution de l'offre ferroviaire, sur la signalisation et sur les installations de traction électrique.
Un formulaire en ligne est également disponible pour tous ceux qui voudraient laisser leur avis sur la question. Cette consultation publique se clôturera le 15 décembre sur le site de la SNCF.