Vallée de l’Arve : le projet d'aménagement du plateau d’Agy est enfin lancé

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Haute Savoie Nordic

La signature de convention pour réaménager le site a eu lieu au plateau mardi 09 janvier 2024.

L’objectif du conseil départemental de la Haute-Savoie est de faire du plateau d’Agy un pôle majeur de ski nordique dans la vallée de l’Arve. Une étape cruciale a justement été officiellement franchie le mardi 9 janvier 2024, date à laquelle les membres du conseil départemental et la Communauté de communes Cluses Arve et Montagne (2CCAM) dans le cadre de son schéma de développement touristique, se sont retrouvés, les pieds dans la neige fraîche du plateau d’Agy, situé sur la commune de Saint-Sigismond. Ensemble, les collectivités ont signé la convention de financement du projet d'aménagement.



Ce programme chiffré à 5,8 millions d'euros n’aurait jamais fini par voir le jour si ces collectivités ne s’étaient pas mises autour de la même table comme l’explique Jean-Philippe Mas, conseiller départemental et président de la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM).

ITC JP Mas 2-Plan transformation centre nordique Agy

Mais alors à quoi ressemblera le futur site une fois réaménagé ? Réponse d’Eric Missilier, maire de Saint-Sigismond.

ITC Eric Missilier 1-Plan transformation centre nordique Agy

Le projet de création d’une spirolienne (tyrolienne sur rails qui tourne en spirale) de 200 mètres de long, située dans les sapins côté vallée de l’Arve, est aussi à l’étude.



De son côté, Manuel Rousseau le président du centre nordique d’Agy se réjouit de ce projet d'aménagement qui servira aux habitants de la vallée pour leur pratique du quotidien et notamment les jeunes talents de demain.

ITC Manuel Rousseau 3-Plan transformation centre nordique Agy

Le début des travaux au plateau d’Agy est espéré en 2025 pour une livraison courant 2027. En sachant que le chantier devra se dérouler uniquement de mai à novembre pour ne pas gêner les pratiques (ski, raquettes, randonnées, chien de traineau…) en saison hivernale.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles