Les travaux ne commenceront que dans plusieurs années, mais les études préparatoires vont débuter.
La SNCF et le département de Haute-Savoie se sont mis d'accord pour supprimer une dizaine de passages à niveau de la vallée de l'Arve, de Passy à La Roche-sur-Foron.
La plupart seront remplacés par des ponts-rails.
Tous ne seront pas modifiés en même temps.
Dans un premier temps, quatre seront concernés, dont deux à Saint-Pierre-en-Faucigny, dont un en plein centre-ville.
Pour le maire de la commune, Marin Gaillard, c'est une question de sécurité.
ITA Marin Gaillard 3 - Suppression passages niveau vallée Arve (40'')Les deux passages à niveau de Saint-Pierre-en-Faucigny, mais aussi ceux de Bonneville/Ayze et de Cluses devraient être supprimés en 2028-2029, pendant le chantier de modernisation de la voie ferroviaire de la vallée de l'Arve, quand la circulation des trains sera interrompue plusieurs mois.
Il s'agit de profiter de l'interruption de la circulation ferroviaire prévue.
Cela permettra de faire des économies substantielles, comme l'explique Martial Saddier, le président du Conseil départemental de Haute-Savoie, qui financera cette suppression.
ITA Martial Saddier 1 - Suppression passage niveau vallée Arve (38'')Les passages à niveau de Passy et La Roche-sur-Foron ne seront pas remplacés tout de suite.
Mais le maire de La Roche, Pierrick Ducimetière, y voit déjà un autre avantage.
ITA Pierrick Ducimetière PIF 2 - Suppression passages niveau vallée Arve (28'')Raphaël Castéra y voit le même intérêt.
Le maire de Passy bénéficiera aussi de cet important chantier : le passage à niveau situé sur la route de Domancy, juste à côté du lac sera supprimé.
ITA Raphaël Castéra PAF 2 - Suppression passages niveau vallée Arve (25'') Le Conseil départemental de Haute-Savoie a déjà provisionné 200 millions d'euros pour la suppression de cette dizaine de passages à niveau de la vallée de l'Arve.