
Depuis le 1er janvier dernier, la vaisselle jetable est interdite dans les restaurants, notamment les fast-foods, pour les repas servis sur place.
Une nouvelle étape de la loi anti-gaspillage, dont les différentes mesures sont échelonnées jusqu’en 2040.
Concrètement, la vaisselle doit être réutilisable. Cela concerne les gobelets, les couvercles de gobelets, les assiettes, les récipients ou encore les couverts, comme le liste le ministère de l’Ecologie sur son site.
L’ensemble des établissements de restauration pouvant accueillir au moins 20 convives sont concernés par cette disposition .
Techniquement, cela concerne donc également les cantines d’entreprises ou scolaires, et les cafétérias des musées.
Si les grandes chaînes ont dû s’adapter rapidement et changer radicalement leurs habitudes de fonctionnement, quel a été l’impact des plus petits commerces ? Ecoutez la réponse de Karine, gérante du bagel store Instant Rétro à Bonneville.
ITE Instant Rétro Karine 1 - Fin des emballages jetables (40’)Problème, les grandes enseignes ont opté pour de la vaisselle réutilisable… en plastique. Leur durabilité questionne l’ONG Zéro Waste France, qui compte mener des études d’impact environnemental.
C’est un changement radical pour les grandes enseignes qui a finalement peu d’impact pour certaines plus petites enseignes, à l’image du bagel store Instant Rétro à Bonneville comme le confirme Karine la gérante…
ITE Instant Rétro Karine 2 - Fin des emballages jetables (40’)Pour d’autres, c’est plus compliqué de s’adapter à un changement si radical qui impacte forcément le budget. On est allé prendre la température à Cluses en vallée de l’Arve avec notamment Meziane Merouane, patron de Bubble Food.
ITE Bubble Food Meziane Merouane 3 - Fin des emballages jetables (39’)D’autres problèmes se posent désormais. Certaines grandes enseignes ont opté pour de la vaisselle réutilisable, mais en plastique ! Meziane Merouane pointe lui un autre effet négatif.
ITE Bubble Food Meziane Merouane 4 - Fin des emballages jetables (29’)Réponse dans les années à venir
Le modèle du tout-jetable n’est, lui, pas remis en question pour les commandes à emporter.
A noter que d’autres échéances sont d’ores et déjà fixées, le 1er janvier 2024, la loi anti gaspillage s’appliquera au médical. Il sera interdit de vendre "
des dispositifs médicaux contenant des microplastiques".
En 2025, les lave-linge neufs devront être "
dotés d’un dispositif pour retenir les microfibres plastiques".