Vallée de l’Arve : des jeunes adeptes de la cigarette électrique aromatisée

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Fraise, caramel, ou piña colada...

Il existe aujourd’hui de nombreux parfums liquides qu’il est possible de fumer en cigarette électronique. Des saveurs fruitées, sucrées, qui attirent beaucoup les plus jeunes, parfois mineurs, selon le Comité national contre le tabagisme, qui a réclamé ce lundi 13 février l’interdiction des arômes dans les vapoteuses.

Les jeunes sont-ils séduits par ces saveurs sucrées à fumer ? Alicia Casteras a mené l’enquête en vallée de l’Arve.

ITC ENRO 1-Cigarette électronique arômes (1’’10)

Le CNCT pointe du doigt la dimension récréative des vapoteuses aromatisées et une toxicité minimisée.

De son côté la Fédération interprofessionnelle de la vape s’est dit "sous le choc" de cette demande d’interdiction, estimant que les cigarettes aromatisées sont très utiles pour arrêter de fumer.

Addiction et santé


Le docteur Mariana Popa est addictologue au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) de Contamine-sur-Arve. Elle s’inquiète beaucoup de ces arômes plébiscités par les plus jeunes.

ITC Mariane Popa 2-Cigarette électronique arômes (29’s)



Le docteur Popa est favorable à l’interdiction des arômes dans les vapoteuses, et s’indigne du retard de l’Europe, et de la France, en matière de tabagisme.

ITC Mariane Popa 3-Cigarette électronique arômes (37’s)

Le docteur est d’autant plus inquiète que l’on ignore encore, aujourd’hui, les effets à long terme, de la cigarette électronique sur la santé.

ITC Mariane Popa 4-Cigarette électronique arômes (39’s)

Plusieurs pays européens ont d’ores et déjà interdit les arômes dans les vapoteuses, comme le Danemark, ou encore des Pays-Bas depuis le 1er janvier 2023.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles