Vallée de l’Arve : ATMB s’engage pour réimplanter des fleurs alpines sur le territoire

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La démarche « Fleurs Locales » a commencé en 2016 et la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc poursuit son soutien à l’opération.

ATMB a signé, la semaine dernière, un nouveau partenariat, permettant la réintroduction de la biodiversité dans les Alpes du Nord. Un partenariat avec Alvéole, une structure d’insertion par l’emploi, basée à Saint-Pierre-en-Faucigny.

ATMB met à disposition d’Alvéole 11 000 m² de terrains délaissés le long de l’autoroute, pour y cultiver des plantes alpines, qui seront ensuite réimplantées en Haute-Savoie, plutôt que d’importer des plantes étrangères.

Le Directeur général d’ATMB Philippe Redoulez explique pourquoi sa société s’inscrit dans ce dispositif.

ITC Philippe REDOULEZ 1 - Alvéole fleurs alpines ATMB (25’s)

Ce partenariat permet de soutenir le projet « Fleurs Locales », la première filière de production de semences de fleurs sauvages locales en Haute-Savoie.

ATMB s’engage à accompagner financièrement son développement via un versement annuel de 50 000 euros durant 3 ans, et à privilégier le recours aux semences locales pour ses opérations de végétalisation.

Ces graines de myosotis, arnica, œillets ou espèces ordinaires comme les achillées millefeuilles, et pimprenelles, sont d’abord récoltées en milieu naturel, puis replantées pour les multiplier, et enfin réintroduites dans un lieu qui manque de végétal.

Céline Lecoeur explique ce cycle, elle est ingénieure agronome, responsable de projet au sein d’Alvéole.

ITC Céline LECOEUR 2 - Alvéole fleurs alpines ATMB (39’s)

La réinsertion par l’activité économique.

C’est la mission de la société Alvéole, qui aide les personnes en difficultés à réintégrer le monde du travail, pour « faire monter les salariés en compétences et ainsi les diriger vers un emploi durable explique » Catherine Douard Directrice de Alvéole.

A ce stade, l’équipe est composée d’un encadrant technique et de 4 salariés en parcours d’insertion.

La structure pense aussi au confort de ses salariés, qui travaillent à la main pour la cueillette et le tri des graines.

En plus des outils classiques, certaines machines ont été spécialement adaptées de manière innovante explique Céline Lecoeur.

ITC Céline LECOEUR 3 - Alvéole fleurs alpines ATMB (40’s)

Les semences produites par Alvéole sont marquées « végétal local », une marque détenue par l’office français de la biodiversité, qui permet de garantir l’origine des semences, à savoir cultivées et collectées sur la zone Alpes.

Elles serviront ensuite à revégétaliser une zone après des travaux de réhabilitation sur le bord des routes par exemple, elles pourront être réimplantées sur des éco-ponts pour le passage de la faune au dessus des routes, comme celui d’Arenthon ou de Viry.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles