Vallée de l'Arve : à nouveau, la vigilance pollution de l'air passe au rouge

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les spécialistes avaient prévenu : tant que la météo resterait au beau fixe, la pollution de l'air ne baissera pas.

La vigilance aux particules fines est passée au rouge ce mercredi pour la vallée de l'Arve.
Le répit a été de courte durée pour les habitants : la dernière alerte rouge, déclenchée la semaine dernière, n'avait été levée que jeudi 20 janvier. Un autre épisode orange avait commencé ce dimanche.
Le scénario était tellement attendu que la préfecture n'avait pas levé les différentes restrictions entre les deux alertes, et notamment l'abaissement de la vitesse sur les routes, l'interdiction des chauffages d'appoint au bois ou encore la limitation des activités polluantes pour les entreprises.
Encore une fois, la météo favorise la concentration des particules fines, en l'occurrence l'absence de précipitations, l'inversion des températures et l'absence de vent. Le froid pousse les ménages à solliciter leurs appareils de chauffage.
Encore une fois, la préfecture rappelle l'importance de respecter la réglementation : "le présent épisode est directement lié à nos pratiques en la matière et exige de chacun une conduite responsable" a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Le bassin lémanique et la zone urbaine des Pays de Savoie sont toujours concernés par une vigilance jaune. Seules des recommandations et des rappels de bon sens sont en vigueur.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles