Les chiffres sont positifs selon la régie départementale qui gère désormais le célèbre train rouge.
C’est un premier bilan qui ne manquera pas de faire réagir à Chamonix-Mont-Blanc. En novembre 2024, la Régie départementale de Haute-Savoie a repris la main sur la gestion du train du Montenvers, à la place de la Compagnie du Mont-Blanc. Après six mois de fonctionnement, le président du conseil d’administration, Martial Saddier, livre un premier bilan chiffré qu’il juge très satisfaisant.
ITC Martial Saddier 1-Bilan 6 mois régie départementale Montenvers
Une bonne surprise pour le nouveau gestionnaire qui a, selon lui, du mal à justifier ces si bons résultats.
ITC Martial Saddier 2-Bilan 6 mois régie départementale Montenvers
La fin du chantier de la nouvelle télécabine de la mer de Glace qui permet d’accéder à nouveau à la célèbre grotte située en contrebas sur le glacier peut notamment expliquer ce retour d’attrait pour le lieu. Sans oublier qu’en janvier dernier, le téléphérique de l’aiguille du Midi a été fermé plusieurs jours, provoquant possiblement un transfert de clientèle.
Un contexte conflictuel
Les tensions entre la Compagnie du Mont-Blanc et la nouvelle Régie départementale du train du Montenvers sont connues de tous au pays du Mont-Blanc et la relation tendue entre le président Mathieu Dechavanne et Martial Saddier est un secret de polichinelle. Le samedi 10 mai 2025, les organisations syndicales ont réalisé un mouvement de grève pour dénoncer la gestion faite par la Régie départementale depuis sa reprise du train à crémaillère qui n’avait donc pas circulé de 7h30 à 12h.
Travaux et investissements
La Régie départementale a annoncé 70 000 millions d’Euros d’investissements à venir sur l’ouvrage et ses infrastructures qui comptent 5 km de voie ferrée et 873 m de dénivelé franchis en seulement 20 minutes.
ITC Martial Saddier 3-Bilan 6 mois régie départementale Montenvers.
Un train de Saint-Gervais-les-Bains sera notamment testé sur les rails de Chamonix pour essayer en grandeur nature la compatibilité de l’équipement sur les rails.