De très grosses difficultés du trafic sont constatées au pied du Mont-Blanc depuis la fermeture du tunnel du Fréjus.
Face aux importantes difficultés du trafic routier (plus de 3 heures d’attente enregistrée ces derniers jours) pour traverser le tunnel du Mont-Blanc, à cause, entre autres, de la fermeture du tunnel du Fréjus en Savoie suite à l’éboulement rocheux survenu sur le secteur de La Praz, commune de Saint-André en Maurienne, les 4 maires de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc ont cosigné ce mardi 29 août 2023 un communiqué commun, pour demander l’accélération du report modal du fret, de la route, vers le rail.
Car depuis la fermeture du tunnel du Fréjus, la circulation des poids-lourd est reportée sur le Tunnel du Mont-Blanc (TMB) qui doit lui-même fermer le 4 septembre prochain, comme cela était prévu dans le calendrier des travaux de la voûte de l’ouvrage franco-italien.
Et tandis que la moyenne journalière est habituellement de 1500 camions en cette saison, les autorités comptabilisaient ce lundi 28 août pas moins de 3000 semi-remorques en plus des flux touristiques habituels.
«Cette situation met en exergue la fragilité des réseaux de transport routier avec l’Italie, pourtant 2e partenaire économique de la France, et leur vulnérabilité aux risques naturels dans les Alpes» peut-on lire dans le communiqué.
«Dans ce contexte, et alors que le tunnel du Mont Cenis est limité à 3 Mt de marchandises transportées par an à cause de son obsolescence, il est plus que jamais urgent d’accélérer le report modal du fret de la route vers le rail au travers de la Transalpine» précisent les élus.
L’urgence du Lyon-Turin
Selon les élus de la vallée de Chamonix
«le Lyon-Turin est désormais un chantier avec 30 km de galerie déjà creusés sur la portion du tunnel transfrontalier prévu pour 2030» mais la question des voies d’accès côté français reste encore pendante.
Les 4 maires de la CCVCMB appellent ainsi à la réalisation du scénario le plus ambitieux côté français, seul projet permettant de passer de 8% à 40% de marchandises transportées par train entre la France et l’Italie, et ainsi de reporter plus d’un million de camions sur le rail.