Comme beaucoup d'autres communautés de communes, celle de la vallée de Chamonix est confrontée au retour du loup.
Encore rare il y a quelques années dans le secteur, l'animal a depuis été vu à plusieurs reprises.
Lors de l'été 2020,
5 attaques avaient été déplorées en un mois à Chamonix, Servoz, Les Houches et Passy. L'été dernier, c'est surtout au Pays du Mont-Blanc que le loup avait fait parler de lui : 36 bêtes tuées en l'espace de cinq jours.
Pour aider les éleveurs et sauver le pastoralisme, la communauté de communes réfléchit à des solutions. Déjà, certains agriculteurs ont renoncé à mener leurs troupeaux à l'estive.
Les éleveurs peuvent désormais bénéficier d'un accompagnement technique et financier pour installer des protections.
Un groupe de suivi local du
loup a également été lancé. Avec plusieurs structures environnementales, comme WWF, Asters, la LPO et le CREA, une trentaine de pièges photographiques ont été installés sur tout le territoire.
La communauté de communes a également demandé à l'IPRA, l'Institut de recherche pour la protection des troupeaux, d'étudier les paramètres qui rendent les troupeaux plus vulnérables, en dépit des mesures de protection (météo, fatigue des patous et des bergers, topographie...).
Une campagne de sensibilisation va également être menée pour une meilleure cohabitation entre troupeaux, patous, habitants et promeneurs.
Enfin, cinq rencontres publiques seront organisées ce mois de décembre dans la vallée. Elles permettront aux acteurs concernés par ce dossier de se rencontrer et d'échanger.
D'autres rendez-vous sont déjà prévus au printemps.
Calendrier des rencontres publiques :
- le mardi 7 décembre, 20h30 : maison de village d'Argentière
- le jeudi 9 décembre, 18h30 : mairie de Servoz
- le samedi 11 décembre, 10 heures : salle d'animation des Houches
- le jeudi 16 décembre, 18h30 : salle du pôle culturel de Vallorcine
- le vendredi 17 décembre, 20h30 : au Majestic de Chamonix