Deux mesures « éco-responsables » ont été annoncées pour l’édition 2026.
J-2 avant l’ouverture des inscriptions pour le tirage au sort de l’UTMB. L’Ultra-Trail vient d’annoncer les modalités pour l’édition 2026, avec deux mesures phrases qui se veulent éco-responsables. Le premier et principal levier d’action mis en en place concerne la mobilité avec la limitation de la voiture individuelle.
L’objectif annoncé est de réduire de 20% les émissions carbones d’ici 2030. A noter que les déplacements représentent à eux seuls 86% des émissions totales.
Un boost de 30% au tirage au sort en fonction de l’itinéraire choisie
« La participation au tirage au sort des courses UTMB, CCC, OCC ou ETC pourra être assortie de 30 % de chances supplémentaires pour les participant(e)s s’engageant à adopter un itinéraire de déplacement moins carboné et sans usage de la voiture pour rejoindre les vallées du Mont-Blanc. » indique l’UTMB. Une
plateforme sera mise à disposition afin de comparer les options de transport.
Il y aura aussi un avantage accordé aux locaux qui souhaiteraient participer à l’Ultra-Trail.
Une contribution carbone obligatoire pour tous
Quelle que soit la course, les participants devront désormais contribuer à la hauteur des émissions liées à leur aller-retour vers les vallées du Mont-Blanc, et ce, selon le mode de transport déclaré lors de l’inscription. Les partenaires aussi contribueront à hauteur de leur impact pour rejoindre et quitter l’événement.
L’UTMB précise que cette contribution financera
« des projets certifiés de réduction et/ou de séquestration carbone, sélectionnés et gérés par des partenaires indépendants. »