Voilà maintenant un peu plus de deux semaines que le tunnel du Mont-Blanc est fermé.
Et cela va durer pendant encore un mois et demi, pour permettre au chantier de rénovation du tunnel de se tenir.
Les habitants de la vallée de Chamonix apprécient : le nombre de poids lourds qui circulent sur la Route blanche a drastiquement baissé. Ils passent désormais par le tunnel du Fréjus.
Mais pour les sociétés de transport, cette fermeture a des conséquences sur leur activité.
Sébastien Prabel est le gérant des transports Prabel, à Saint-Pierre-en-Faucigny.
ITA Sébastien Prabel 1 – Fermeture tunnel MB conséquences (39’’)Pour l’instant, Sébastien Prabel ne constate pas de manque à gagner, car il peut refacturer le surcoût aux clients, qui sont pour l’instant compréhensifs.
En revanche, pour les chauffeurs, ce rallongement du temps de parcours signifie qu’ils doivent dormir plus souvent dans leur cabine. Auparavant, ils pouvaient plus souvent rentrer chez eux.
Jean-Luc Gaydon, lui, est le propriétaire du proshop Rossignol à Cervinia, dans le val d’Aoste.
Il habite Saint-Gervais, et a pour habitude de se rendre à Cervinia toutes les semaines.
Lui aussi a dû se réorganiser.
ITA Jean-Luc Gaydon 3 – Fermeture tunnel MB conséquences (39’’) Mais Jean-Luc Gaydon s’estime chanceux par rapport aux socio-professionnels de Courmayeur, côté italien.
Dans cette commune, l’activité des hôtels, des restaurants et autres établissements dépend énormément des Français.
Pasqualino de Luca a deux restaurants à Courmayeur.
ITA Pasqualino de Luca 2 – Fermeture tunnel MB conséquences (39’’)Pasqualino de Luca est d’autant plus inquiet que cette fermeture totale du tunnel du Mont-Blanc va se répéter les autres automnes pendant plusieurs années.