Le gouvernement a présenté hier son projet de réforme de la
SNCF.
Il n'y aura pas de privatisation du réseau ferré français, pas de suppression des petites lignes de campagne. Des promesses qui n’ont pas convaincu les syndicats. Selon Bernard Tournier,
responsable CGT Alpes des cheminots, si le gouvernement dit le pas vouloir fermer les petites lignes, il ne propose pas de solution pour financer leur rénovation et les laissera donc mourir de leur belle mort.
mp3Suite aux annonces du gouvernement hier, la CGT Cheminot a menacé de mener un mois de grève pour contrer ces mesures.
Une semaine à peine après la publication du
rapport Spinetta, Edouard Philippe a présenté hier son projet de loi pour redresser le réseau ferré français. Objectif : éponger la dette colossale de la
SNCF et rendre le transport ferroviaire plus rentable. Mais pour
Antoine Fatiga, responsable CGT Alpes des transports, le gouvernement oublie dans son calcul la valeur écologique des trains.
mp3Une réunion intersyndicale est prévue aujourd’hui à Paris pour décider d’éventuelles actions communes contre les mesures du gouvernement. Hier, la CGT a déjà menacé de mener une grève d’un mois pour s’opposer aux réformes par ordonnance voulues par le gouvernement.