Une nouvelle fois, le groupe UTMB est l’objet de critiques.
Le 9 janvier dernier, le Catalan Kilian Jornet, multiple vainqueur de l'Ultra Trail du Mont-Blanc et l’Américain Zach Miller ont envoyé un courrier aux 15 meilleurs trailers et traileuses internationaux en leur proposant de boycotter l’Ultra Trail du Mont-Blanc prévu cet été au Pays du Mont-Blanc.
Ils dénoncent une dérive business de l’événement, tout en reconnaissant que "
l’UTMB a vraiment contribué à faire connaître notre sport".
Selon eux, l'Ironman est coupable des mêmes méfaits : "
la direction actuelle prise par l’UTMB, le groupe UTMB et Ironman nous inquiète. Il y a une multitude de choses que nous pourrions citer qui nous préoccupent, mais l’essentiel est que nous pensons qu’ils ne se gèrent pas et ne gèrent pas leur(s) événement(s) d’une manière qui soit dans le meilleur intérêt du sport et de ses pratiquants."
A la place, ils proposent à leurs homologues de participer à des courses moins médiatiques, mais plus proches de l’esprit du trail.
Ils estiment que l'absence des 15 meilleurs noms de la discipline au départ de l'UTMB, fin août "
serait très éloquente".
Cette démarche est dénoncée par certains coureurs, qui la trouvent hypocrite.
L’organisation de l’UTMB a réagi dans un commentaire sur internet, en regrettant que les deux coureurs n’aient pas pensé à la contacter avant.
"
Même si nous aurions apprécié une conversation directe sur ce sujet avec Zach et Kilian avant de prendre connaissance de ce mail, nous les avons contactés tous les deux pour comprendre leur position et en discuter directement."
Réponse de la maison UTMB qui se dit "déçue" mais "ouverte à la discussion"
Isabelle Viseux-Poletti directrice de l’UTMB Mont-Blanc évoque la réaction de l’organisation après avoir pris connaissance de ce mail censé rester confidentiel jusqu’à ce qu’un entraîneur britannique l’ai rendu public sur son réseau social le 9 janvier dernier.
ITC Isabelle Viseux-Poletti 2-Réponse appel boycott UTMB 2024 (36’s)La directrice de l’UTMB Mont-Blanc ne comprend pas ce qui est précisément reproché à l’organisation.
ITC Isabelle Viseux-Poletti 4-Réponse appel boycott UTMB 2024 (37’s)En 2023 la signature du partenariat entre l'UTMB et le constructeur automobile Dacia avait amené à la création d’une pétition signée notamment par Kilian Jornet et de nombreux autres trailers.
Depuis ce fâcheux épisode de début d’année 2024, la direction dit avoir pris contact avec les deux trailers protagonistes qui appellent au boycott de la course reine en 2024, et évoque toutefois les inscriptions qui se poursuivent.
ITC Isabelle Viseux-Poletti 1-Réponse appel boycott UTMB 2024 (36’s)La direction de l’UTMB dit vouloir renouer les échanges avec les champions espagnol et américain.
ITC Isabelle Viseux-Poletti 3-Réponse appel boycott UTMB 2024 (23’s)Une nouvelle discussion est prévue dans les prochaines heures entre l’organisation de l’UTMB et les deux trailers.
De son côté, l'entourage de Kilian Jornet affirme que le coureur catalan ne souhaite pas faire davantage de commentaire.
La semaine de l’UTMB au pays du Mont-Blanc se déroulera du 26 août 2024 au 1er septembre.