Tourisme : +2% de taux d’occupation en montagnes dans un été contrasté

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Geneviève Soler

L’ANMSM partage un bilan positif de la saison touristique estivale en montagne.

Clap de fin pour la saison estivale 2024 dans les montagnes et massifs français. Mardi 3 septembre 2024, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a partagé son bilan chiffré de la fréquentation touristique des vacanciers cet été, en collaboration avec le cabinet G2A.

Un été contrasté


Si la saison a commencé au ralenti avec un mois de juillet plus décevant que celui de 2023 (-4% de taux d’occupation enregistré) le mois d’août, lui, a été en revanche bien fréquenté, avec un taux d’occupation de vacanciers à +7,5% comparé à 2023.

Un bilan contrasté qui s’explique par plusieurs facteurs : la météo capricieuse, voire orageuse, du début de saison, et l’actualité marquée par les élections législatives anticipées et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Au final, sur les deux mois d’été, les stations de montagne enregistrent donc un résultat positif à +2%.

La montagne, l’été, séduit de plus en plus


Toujours selon les chiffres de l’ANMSM, certaines semaines d’août n’ont pas à rougir des taux d’occupation de la saison d’hiver : 74% de taux d’occupation enregistré durant la semaine du 3/08 au 9/08, 81% entre le 10/08 et le 16/08.

Des chiffres à nuancer selon les massifs, avec une situation quasi identique à la saison estivale 2023 pour les Alpes du Nord, une progression de +5% pour les Alpes du Sud et +8% pour les Pyrénées. Les autres massifs confirment cette tendance. Du côté des hébergements, la location de particulier à particulier est en progression de +7,5%.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles