Dimanche 4 juillet, la neuvième étape de la Grande Boucle s’élancera de Cluses.
Soixante jours avant cet événement sportif, le directeur général du Tour de France, Christian Prudhomme, s’est rendu sur place ce mardi 4 mai.
Au programme : inauguration d’un bidon géant de trois mètres de haut devant la mairie et conférence de presse au théâtre des Allos avec les maires du Grand-Bornand et de Tignes, qui accueilleront aussi le Tour cette année. Le maire des Carroz d’Arâches était présent.
Durant cette conférence de presse, Christian Prudhomme est revenu sur sa rencontre avec le maire de Cluses, Jean-Philippe Mas, il y a trois ans…grâce à une tarte au citron.
ITO Christian Prudhomme 2 - Visite Tour De France 2021 (33’s)Après 1994 et 2002, c’est la troisième fois que Cluses est choisie pour un départ d’étape du Tour de France. Le 4 juillet, la neuvième étape emmènera les coureurs de Cluses à Tignes pour un parcours de 145 kilomètres composé de plusieurs cols de montagnes.
Mais les coureurs arriveront dès la veille, le samedi 3 juillet en Haute-Savoie avec la 8e étape : Oyonnax-Grand Bornand. Les coureurs sillonneront ce jour-là une partie de la vallée de l’Arve, entre La Roche-Sur-Foron et Bonneville.
Un premier week-end de montagne que détaille Christian Prudhomme.
ITO Christian Prudhomme 1 - Visite Tour De France 2021 (28’s)Le programme des animations prévues le 4 juillet par la ville de Cluses n’est pas encore totalement finalisé. On en connaît déjà quelques-unes : démonstration de BMX, braderie des commerçants et le village-départ au Parvis des Esserts. Ces festivités auront lieu à différents endroits de la ville pour les grands rassemblements.
Ce déplacement en Haute-Savoie a aussi été l’occasion pour Christian Prudhomme de visiter l’entreprise Kartésis, située à Thyez pour la présentation de l’H3 Bike, un vélo électrique 100% local.