S’éclairer ou faire la cuisine grâce à de l’énergie produite par l’Arve, ce sera bientôt possible à Thyez et Scionzier.
Une micro centrale hydroélectrique va bientôt être construite sur la rivière, au niveau des seuils de
Pressy, situés juste derrière le forum des lacs.
A sa mise en service,
début 2025, elle permettra de
produire l’équivalent de la consommation de 6 900 habitants, soit 43% des habitants de Thyez et Scionzier.
La structure en elle-même sera un simple bâtiment, limité à la rive gauche.
Camille Clavier est cheffe de projet à la société Shéma, la filiale d’EDF aux manettes du projet.
Elle explique comment cette micro centrale va fonctionner.
ITA Camille Clavier 2 – Micro centrale hydroélectrique Thyez (39’’)Pour ne pas que ce projet, qui se veut vertueux, se fasse au détriment de l’écosystème de l’Arve, plusieurs mesures ont été prises par la Shéma.
Des études d’impact ont été menées, et un travail a été fait en commun avec l’Office français de la biodiversité et la fédération de pêche.
C'est ce qu'explique Camille Clavier.
ITA Camille Clavier 3 – Micro centrale hydroélectrique Thyez (37’’)La société Shéma gère déjà 65 micro centrales comme celle de Thyez en France.
La demande pour ce genre de structures augmente, depuis que la question de la transition énergétique est devenue plus pressante.
ITA Camille Clavier 4 – Micro centrale hydroélectrique Thyez (28’’)Ce projet privé a reçu toutes les autorisations nécessaires, tant sur de la part des autorités, que des instances environnementales.
Le maire de Thyez, Fabrice Gyselinck, a vu en cette future micro centrale, un outil pour développer la transition énergétique de sa commune.
ITA Fabrice Gyselinck 1 – Micro centrale hydroélectrique Thyez (38’’)Les travaux de cette micro centrale hydroélectrique de Thyez débuteront à l’été prochain, pour une mise en service prévue fin 2024/ début 2025.