Thonon-les-Bains : pourquoi les urgences de l’hôpital sont souvent en ''mode restreint'' ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

A Thonon-les-Bains, le service des urgences continue de faire parler de lui en ce début 2023.

Car depuis le début de la saison hivernale, les urgences des Hôpitaux du Léman (HDL) sont régulièrement obligées de passer en « mode restreint » les weekend et notamment la nuit, à cause du manque de médecins.

Alors que les HDL comptent environ 40 000 passages par an, ce qui représente 110 passages en moyenne par jour, l’objectif pour la direction est de disposer de 18 médecins titulaires, mais ils ne sont que la moitié à tourner actuellement sur un planning actif 24h/24h et 7j/7.

L’établissement ne compte donc que 5 médecins à travailler aux urgences tous les jours (dont un qui est habilité pour sortir en SMUR), et seulement 3 la nuit.

Un manque d’effectif qui provoque la détresse des équipes médicales, et selon Laurent Donadille, le Directeur des Hôpitaux du Léman, ce sentiment est aussi accentué par un manque de lits et un manque de places.

ITC Laurent Donadille 1-Urgences Thonon 1min10

Le directeur de l’hôpital de Thonon insiste sur le besoin de rénovation et d’investissement dans le service des urgences qui n’est plus adapté, selon lui, au nombre de passages enregistrés aujourd’hui.

Mais il se réjouit par ailleurs du projet de construction d’un bâtiment neuf d’hospitalisation, dont la première pierre a été posée symboliquement en décembre 2022, pour une ouverture espérée au printemps 2024.

7 fois en « mode restreint » depuis octobre dernier


Lorsque les urgences de Thonon passent en « mode restreint » par manque de personnel médical, les patients sont priés de contacter en priorité le SAMU via le 15, avant d’être potentiellement redirigés vers les autres hôpitaux du territoire comme le Centre Hospitalier Alpes-Leman (CHAL) à Contamine-sur-Arve ou les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (HPMB) à Sallanches ou encore le CHANGE d’Annecy.

Une situation qui s’est déjà produite à 7 reprises depuis octobre 2022, et, la dernière en date, le weekend du 11 au 12 février 2023.

Mais le Docteur Mounsef Delouane se veut rassurant et relativise concernant les alertes de détresse évoquées au sein des urgences de Thonon. Il est chirurgien ORL de la face et du cou, et président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) des Hôpitaux du Léman.

ITC Mounsef Delouane 2-Urgences Thonon début 2023 (42’s)

Autre son de cloche du côté des syndicats qui dénoncent un épuisement professionnel et un manque de transparence et de communication de la part de la direction selon Catherine Landouzy, secrétaire générale CGT des Hôpitaux du Léman.

ITC Catherine Landouzy 3-Urgences Thonon début 2023 (37’s)

Les syndicats demandent une meilleure collaboration avec la direction.

La difficulté de recruter des médecins urgentistes


Laurent Donadille le Directeur des Hôpitaux du Léman évoque la difficulté de la direction à recruter des médecins.

ITC Laurent Donadille 4-Urgences Thonon début 2023 (36’s)

Le Directeur des Hôpitaux du Léman explique aussi ce qui est mis en place pour attirer des médecins dans son établissement.

ITC Laurent Donadille ATTIRER

Le CHAL, mieux loti que les autres établissements hospitaliers du GHT ?


Face à la récurrence de difficultés rencontrés au service des urgences de Thonon-les-Bains, certaines voix s’élèvent pour évoquer une mauvaise répartition des forces en présence entre les différents établissements hospitaliers, pourtant membres du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), dont le CHAL, établissement pilote, fait souvent figure de favoris. Il n’en est rien selon Laurent Donadille, le Directeur des Hôpitaux du Léman, qui évoque plutôt la force du GHT.

ITC Laurent Donadille-La force du GHT

Les HDL peuvent compter, en plus des renforts que permettent le GHT, sur une maison médicale de garde, tenue par des médecins de ville, qui fonctionne jusqu’à 22h et parfois plus.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles