Après cinq mois de compétition, les Coupes du monde des sports d'hiver se sont achevées ce week-end.
L'occasion de faire le compte des récompenses glanées par les athlètes tricolores.
Comme lors des Jeux olympiques de Pékin, le biathlon continue de faire briller les Français et les Françaises.
Quentin Fillon-Maillet, qui a dominé le classement général pendant presque toute la saison, remporte le gros globe. Il s'adjuge également les petits globes du sprint et de la poursuite. Le titre en mass start lui échappe pour 4 points.
Chez les femmes, Justine Braisaz-Bouchet est la gagnante surprise du petit globe de la mass start, grâce à sa victoire ce dimanche, sur la dernière étape d'Oslo.
En ski alpin, Alexis Pinturault n'aura pas réussi à défendre son titre. Il termine la saison à la 10e place du classement général.
En revanche, Tessa Worley s'empare du petit globe du géant grâce à sa 4e place lors de l'épreuve de ce dimanche, à Méribel. C'est déjà son deuxième globe de la spécialité, cinq ans après son premier.
En ski de bosses, Perrine Laffont rentre chez elle avec le petit globe de l'individuel grâce à sa victoire sur l'épreuve de samedi, à Megève. Elle bat d'un petit point sa concurrente directe, la Japonaise Anri Kawamura. En revanche, le gros globe des bosses lui échappe pour 19 points au profit de l'Australienne Jakara Anthony.
En ski de fond, Richard Jouve termine la saison avec le petit globe du sprint. C'est la première fois qu'un Français remporte un trophée au terme de la Coupe du monde de ski de fond. Ce globe vient récompenser la meilleure saison du Français (cinq podiums dont deux victoires).
Enfin, en snowboardcross, les résultats des tricolores permettent à la France de remporter le petit globe des nations.
Déception en revanche, pour Terence Tchiknavorian et Bastien Midol, qui terminent respectivement 2e et 3e du classement général de skicross.