Ski: la France n’a jamais été aussi proche des JO d’hiver 2030

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Le comité international olympique (CIO) a écarté la Suède et la Suisse pour ne retenir que la candidature française.


On peut désormais le dire : à moins d’un énorme rebondissement, c’est bien la France qui organisera les Jeux d’hiver en 2030.
Puisque depuis ce mercredi 29 novembre 2023, la candidature alpine co-portée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est finalement la seule à avoir été retenue par le Comité international olympique (CIO), au détriment des deux autres concurrents qui avaient postulé : la Suède et la Suisse qui sont désormais hors-jeu. Cette nouvelle réjouit même les athlètes tricolores qui ne pensent pas en être en 2030, à l’instar du biathlète morzinois membre de l’équipe de France Antonin Guigonnat.

ITC Antonin Guigonnat-France retenue JO 2030

En revanche d’autres sportifs issus de la nouvelle génération se voient déjà participer aux JO. A l’instar du fondeur de La Clusaz Jules Chappaz. L’hiver dernier en 2023, lors de ses premiers championnats du monde, le haut-savoyard avait décroché une superbe médaille de bronze lors des Mondiaux de Planica (Slovénie) derrière Johannes Klaebo et Paal Golberg. Âgé aujourd’hui de 24 ans, il a les étoiles dans les yeux en pensant à disputer des Jeux Olympiques sur ses terres en 2030.

ITC Jules Chappaz-France retenue JO 2030 (23’s)

Le skieur alpin de Chamonix Blaise Giezendaner se réjouit également de cette nouvelle.

ITC Blaise Giezendaner-France retenue JO 2023

Les épreuves des JO d’hiver 2030 devraient être réparties sur différents sites, entre Nice en région PACA, et les Deux Savoie avec Courchevel-Méribel et Val d'Isère, ainsi que du nordique au Grand-Bornand et à La Clusaz.

Benjamin Cavet explique pourquoi selon lui la France a toutes les bonnes raisons d’accueillir ces JO. Le skieur acrobatique de Châtel fait justement partie de la Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) qui représente les athlètes au sein du Conseil d'administration du CNOSF, le Comité national olympique et sportif français.

ITC Benjamin Cavet-France retenue JO 2030 (38’s) 

L’attribution définitive des JO 2030 devra d’abord être officiellement confirmée en juillet prochain à Paris, juste avant les JO 2024 dans la capitale française.


Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles