Savoie : Un parcours pour découvrir le passé minier des Alpes

Publié par Rédaction Montblanclive - -

Le département de la Savoie veut mettre en avant ses mines. On le sait très peu, mais les Alpes sont historiquement un lieu riche en minerais, et la Savoie a donc décidé de créer un parcours spécifique pour retracer leur histoire. Ce tout nouvel itinéraire touristique baptisé "Mines de montagne" devrait voir le jour d’ici 2020. Il se trouvera à cheval sur la Savoie et l’Italie. Les détails avec Jean Luqué, le directeur des archives et du patrimoine pour le département de la Savoie :


mp3

Les pays de Savoies regorgent en effet de trésors bien moins connus qui méritent pourtant d’être visités comme les mines anciennes de Plagne Tarentaise ou du Grand Filon d’Hurtières. Le parcours permettra de mettre ainsi en lumière le passé industriel et minier des Alpes, propre aux pays de montagnes à la géologie singulière.


Explique de Jean Luqué, directeur des archives et du patrimoine pour le département de la Savoie :


mp3

Ce nouvel itinéraire touristique est en grande partie financée par des fonds européens à hauteur de 2 millions d’euros environ.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles