Savoie : les savoisiens proclament l’indépendance des Pays de Savoie

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Une cinquantaine de militants membres du groupe auto-proclamé Sénat souverain de Savoie s’est rassemblée dimanche 4 octobre pour proclamer l'indépendance de ce qu’ils considèrent être l'Etat de Savoie.

Ils demandent sa restauration, pour que la Savoie et la Haute-Savoie soient reconnus comme une nation à part entière devant les instances internationales.

La cérémonie s’est déroulée à la nécropole militaire du plateau des Glières, sur le site de Morette, place forte symbolique du sacrifice des résistants français, durant la Seconde Guerre mondiale.

Des faits historiques.


La Seconde guerre mondiale a abrogé le traité de 1860 par lequel la France avait annexé la Savoie. Selon les Savoisiens, la France aurait donc dû signer un nouveau traité à la sortie de la guerre, en 1947. Ce qui n’a pas été fait. Alors, l'Etat français doit accepter la création d'un nouvel Etat.

Ca ne passe pas pour la préfecture.

Selon les spécialistes du droit, ces arguments ne sont pas recevables. D’autant plus qu’en 1947, la France et l'Italie ont signé un traité international pour régler les questions des dommages de guerre. Deux jours après cette action, le nouveau préfet de Haute-Savoie Alain Espinasse a publié un communiqué dans lequel il condamne "fermement" ces agissements.

Le Sénat souverrain de Savoie, lui, affirme avoir entamé les démarches auprès des juridictions internationales et se dit prêt à aller jusqu'au bout.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles