Savoie : les opérations de déneigement des grands cols ont commencé

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Département Savoie

Si les cols de Savoie situés à moins de 1000 mètres sont déjà accessibles, le Département de Savoie a lancé cette semaine le début du déneigement des grands cols.

Les dates de réouverture s'étalent de fin avril à début juin.
Pour ce qui est des grands cols, le dernier épisode neigeux intervenu début avril, vient compliquer la tâche des agents avec un niveau d’enneigement important pour les cols situés à plus ou moins 2 000 m d’altitude.


Par exemple, une épaisse couche de neige recouvre encore la voie d’accès au Col du Lindar, situé à 1187 m dans le massif des Bauges. Fermée depuis le 4 décembre, elle est habituellement dégagée au tout début du printemps mais cette année, il faudra attendre la fin avril pour pouvoir l’emprunter.

Les travaux ont donc été lancés ce mardi 19 avril au Mont Cenis et démarreront le 2 mai au Cormet de Roselend et la Madeleine, puis le 9 mai au Petit Saint-Bernard. Le col de l’Iseran, le plus haut en Savoie, est traditionnellement le dernier à être déneigé, fin mai, et à rouvrir à la circulation courant juin.
Une cinquantaine d’agents du Département sont mobilisés chaque printemps sur ces opérations de déneigement.

Ces opérations représentent un coût entre 150 000 à 300 000 €, selon les années pour le Département.

Les cols du Clergeon et Sapenay sur les hauteurs du lac du Bourget et de l’Épine ont déjà été rouverts à la circulation.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles