La préfecture de Savoie a interdit les rassemblements prévus en Maurienne mais certains manifestants ont quand même installé leur camp de base.
C’est notamment les membres du groupe "
Les Soulèvements de la Terre" qui ont appelé à une manifestation internationale en Maurienne les 17 et 18 juin, contre le projet du Lyon-Turin, ce tunnel ferroviaire de plus de 57 kilomètres, percé entre la France et l'Italie.
Le préfet de la Savoie François Ravier a fait savoir ce jeudi 15 juin 2023 en conférence de presse qu'il a pris un arrêté pour interdire la manifestation, par crainte des débordements. Car selon lui "
2 000 à 4 000 manifestants sont attendus", "
dont 300 à 500 éléments radicaux".
2 000 gendarmes et policiers seront déployés à la frontière.
Sur les réseaux-sociaux on peut lire des messages pour organiser des covoiturages avec des départs depuis toute la Haute-Savoie pour se rendre chez les voisins du 73.
Les opposants s’installent sur place
Compte tenu de l’arrêté préfectoral, les militants des Soulèvements de la Terre ont décidé d’installer une sorte de camp de base pour pouvoir passer tout le weekend sur place et participer aux différentes manifestations, sans enfreindre la loi.
Le campement dont le montage a débuté très tôt ce vendredi matin est situé en Basse-Maurienne à La Chapelle, commune non visée par les arrêtés préfectoraux.