La route départementale 1212, frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie, devrait être accessible entre fin mai et début juin.
Cette fameuse route départementale 1212, véritable frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie, entre Ugine et Flumet, est toujours inaccessible à cause de l’immense chantier qui se déroule depuis février 2019, à la suite d’un éboulement de 8 000 m³ de roches. Les travaux réalisés jusqu’ici ont permis la sécurisation des secteurs particulièrement exposés et victimes d’éboulements, la construction d’un nouveau pont et le creusement d’un tunnel de 240 mètres. Jeudi 25 mars dernier a justement eu lieu l’étape très symbolique du débouché officiel de ce fameux nouveau tunnel des Cliets.
Marc Bencivenga travaille au service études et travaux de la direction des routes pour le département de la Savoie.
ITC Marc BENCIVENGA 1 - Gorges de l’Arly 2021 (37’s)Côté aval, les équipes ont construit un nouveau pont pour enjamber l’Arly et accéder à l’entrée du nouveau tunnel, qui sort en revanche au même endroit que le tunnel original, en amont.
25 millions d’euros.Le Département, maître d’ouvrage, poursuit les travaux de ce chantier aussi colossal que son budget explique
Hervé Gaymard, le président du conseil départemental de la Savoie.
ITC Hervé GAYMARD 3 - Gorges de l’Arly 2021 (33’s)Ouverture pour la saison estivale.
L’axe devrait enfin rouvrir entre la fin mai et le début du mois de juin prochain. Mais ce n’est pas pour autant que le chantier est totalement terminé précise Hervé Gaymard.
ITC Hervé GAYMARD 2 - Gorges de l’Arly 2021 (32’s)La mise en place des équipements définitifs de ce nouveau tunnel des Cliets et de celui des Pontets débutera en septembre, pour 2 mois, avec des travaux de nuit afin de limiter les gênes à la circulation.
En attendant, le passage d’Ugine à Flumet s’effectue toujours, durant la durée des travaux, par la RD 109, via Héry-sur-Ugine.