Le dépôt pétrolier d’Albens est bloqué par les paysans depuis jeudi 8 janvier 2026.
Les agriculteurs membres de la Confédération paysanne du 74 et du 73 s’étaient d’abord rassemblés en matinée jeudi 8 janvier 2026 à la sortie du péage d’Alby-sur-Chéran sur l’A41 avant de prendre, en convoi, la direction du dépôt pétrolier d’Albens situé entre Annecy et Aix-les-Bains en Savoie. L’objectif est toujours pour les manifestants de dénoncer la gestion faite par l’Etat de l’épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et de dénoncer la signature de l'accord de libre-échange avec le Mercosur qui a été validé ce vendredi 9 janvier 2026 par une majorité de pays membres de l’Union Européenne.

Manuel Arandel agriculteur en GAEC avec sa femme à Saint-Paul-en-Chablais et membre de la Confédération paysanne 74 a tenu le blocage toute la nuit avec une quinzaine d’autres confrères et racontait, au réveil, sa mobilisation sur place.
ITC Manuel Arandel-Blocage dépôt pétrolier Albens Conf paysanne Vendredi matin une dizaine d'agriculteurs supplémentaires sont aussi venus grossir les rangs et malgré le froid l’esprit restera chaleureux avec l’organisation sur place d’un concert sauvage du groupe 100% paysan « Petite ferme show » en soirée.