Faciliter l’accès au permis de chasse pour les jeunes agriculteurs.
C’est l’objectif de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Savoie (FDC74) et des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Savoie (JA74) qui viennent de signer une convention de partenariat visant à faciliter l’accès au permis de chasser pour la nouvelle génération de paysans du département.
Un accord qui s’inscrit dans la continuité d’une collaboration engagée dès 2012 entre le monde agricole et les chasseurs (à l’époque avec la FDSEA) afin de proposer des formations spécifiques au permis de chasser, dans le cadre de la défense des troupeaux face à la prédation du loup. Forts de cette expérience positive, la FDC74 et JA74 ont souhaité aller plus loin en structurant un dispositif dédié aux jeunes agriculteurs.
Que change cette convention ?
Le dispositif prévoit la prise en charge intégrale, par la fédération des chasseurs, du coût de la formation au permis de chasser (78 €) pour les jeunes agriculteurs adhérents à JA74, âgés de moins de 30 ans et domiciliés en Haute-Savoie. En retour les bénéficiaires s’engagent à initier, lorsque les conditions réglementaires sont réunies, les démarches nécessaires à la mise en œuvre des tirs de défense contre les attaques de loup, en lien avec les chasseurs locaux formés.
La perspective de formations complémentaires sur les dégâts de gibier, la prévention, le sauvetage des faons, la gestion de crise ou encore la cohabitation avec le loup sont aussi évoquées.