Samoëns : la commune en bras de fer avec Grand Massif domaines skiables

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Office de Tourisme de Samoëns

Pour l’heure, les tarifs votés par le conseil municipal de Samoëns ne sont pas pris en compte par Grand Massif domaines skiables.

C'est une situation inédite qui se déroule au cœur du Grand Massif. Un bras de fer entre la société Grand Massif domaines skiables (GMDS), et la commune de Samoëns, qui refuse d’appliquer la hausse significative des prix des forfaits de ski pour la prochaine saison hivernale.
Les tarifs des forfaits de GMDS affichent une hausse moyenne de 8.9%, et sur les forfaits saison elle va de 12,5% à 27%, notamment le forfait jeunes dédié aux moins de 20 ans.

Le conseil municipal a notamment voté contre les prix proposés par le délégataire GMDS et décidé d’appliquer seulement l’indice contractuel majoré comme l’explique le maire de Samoëns Jean-Charles Mogenet.

ITC Jean-Charles Mogenet 1-GMDS Samoens tarif forfaits ski

Problème : à l’heure d’écrire ces lignes (mercredi 13 septembre) Grand Massif a commencé à commercialiser ses forfaits mais le site internet n’a toujours pas pris en compte ce refus de tarification, et affiche un forfait saison adulte à 621 euros, contre le prix de 574 euros voté par Samoëns, qui représente 40% du chiffre d’affaire du Grand Massif.

Déterminé, le maire Jean-Charles Mogenet ne compte pas lâcher l’affaire.

ITC Jean-Charles Mogenet 2-GMDS Samoens tarif forfaits ski

Pour que Samoens décide finalement d’accepter les nouveaux tarifs de Grand Massif il faudrait re convoquer un conseil municipal extraordinaire, ce que le Maire de Samoens considère comme « ridicule » puisque les élus ont déjà refusé la tarification proposée.

La réponse de Grand Massif domaines skiables


C’est par voie de communiqué que le Directeur Général de GMDS Frédéric MARION s’est exprimé mardi 12 septembre 2023 rappelant ainsi que « nos tarifs progressent à la fois du fait du maintien d’un haut niveau d’investissement, de la progression très forte de nos charges et d’un positionnement concurrentiel qui nous permet de le faire ».

La société précise aussi concernant spécifiquement l’abonnement saison Grand Massif que "L’abonnement saison n’a pas subi d’augmentation tarifaire depuis l’hiver 2020-21 (soit 3 saisons consécutives)".

"La hausse de nos charges pour l’hiver passé n’avait ainsi pas été répercutée sur ce produit (contrairement au reste de la gamme)".

GMDS appelle désormais "à une prise de position coordonnée de nos délégants la plus rapide possible".

Reste à savoir qui pliera le premier.

Pour rappel, le Grand Massif est géré par la Compagnie des Alpes via sa filiale GMDS et par la Société d’exploitation des remontées mécaniques d’Arâches Les Carroz.

De son côté le Maire de Samoëns précise qu’il n’est pas en conflit avec les autres communes délégantes et qu’il cherche, au contraire, à défendre les intérêts communs. C’est pourquoi le conseil municipal de Samoëns a d’ailleurs validé la création du syndicat du Grand Massif qui est en cours de prospection auprès des autres communes voisines concernées.

Retrouvez en intégralité l'interview de Jean-Charles Mogenet, le Maire de Samoëns


Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles