Les travaux aux Ilettes ont débuté à la rentrée de septembre 2025.
Samedi 4 octobre la plantation symbolique d’un arbre a fait office de "première pierre" pour officialiser le début du chantier sur place. La circulation des piétons et des cycles sur les chemins situés autour des lacs de pêche et de baignade est interdite, tout comme la circulation des véhicules sur les parkings nord et central du site. Seul le chemin de digue situé en rive droite de l’Arve restera accessible tout au long du chantier, ainsi que les chemins autour du lac Nord (lac de "planches à voile"). Ce sera le cas jusqu’au mois de juin 2026.

En juillet dernier,
le département de Haute-Savoie et la commune de Sallanches avaient signé un contrat de requalification.
L’objectif de ce chantier est de protéger et préserver le parc naturel de 46 hectares en mettant en valeur les milieux vivants, tout en minimisant les nouveaux aménagements.

L’ensemble du projet est accessible
sur le site de la commune sallancharde.
Celui-ci prévoit notamment la conception d’un espace de convivialité, un restaurant en bois sur pilotis et ses jardins botaniques, un amphithéâtre de verdure, un miroir d’eau et une aire de jeux inclusive, qui seront accessibles en mobilité douce grâce au développement de voies piétonnes et cyclistes.