Sallanches : projet retardé, mais en bonne voie, pour Jules Ferry

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

L’association n’a pas pu ouvrir son foyer d’accueil aux SDF à cause du Covid et organise des maraudes depuis 3 soirs.

Le combat continue à Sallanches pour l’association Jules Ferry, qui, à cause du contexte sanitaire du Covid-19, n’a pas pu ouvrir son foyer d’accueil le 1er novembre, début de la trêve hivernale, pour héberger les sans-abris et les personnes isolées.

Faute de solution, le président de l’association Dominique Morvan a donc débuté des maraudes nocturnes dans les rues de Sallanches, ces 3 derniers soirs.

ITC Dominique MORVAN 1 - Jules Ferry Sallanches suite (33’s)

Les maraudes débutent à 19h pour les bénévoles qui donnent rendez-vous aux personnes démunies en gares de Sallanches et du Fayet, ou sur le parvis de la mairie. La préfecture de Haute-Savoie a délivré des autorisations spéciales. Dominique Morvan se réjouit justement de la solidarité locale qui s’est mise en place.

ITC Dominique MORVAN 2 - Jules Ferry Sallanches suite (25’s)

Un projet d’achat de locaux.


Usée de ne pas pouvoir se faire prêter un lieu pour pouvoir accueillir dignement, le temps d’une nuit au moins, les personnes dans le besoin, l’association s’est lancée dans un projet d’acquisition de son propre local sur Sallanches. Un projet qui est en bonne voie, car l’association pourrait acheter des anciens locaux commerciaux très prochainement.

Un principe d’accord a été conclu avec la mairie de Sallanches et la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc, qui accompagnent financièrement l’association dans ce projet, et suivent son avancée de très près. Voilà ce que Dominique Morvan souhaite faire de ce lieu.

ITC Dominique MORVAN 3 - Jules Ferry Sallanches suite (36’s)

Mais le lieu actuel n’est pas habitable en l’état et demande au moins quelques travaux d’urgence pour aménager, dans un premier temps, la partie basse de l’établissement. Il faut au moins y construire deux douches ainsi que des boxs pour créer des chambres.

Malheureusement le confinement a nettement ralenti l’avancée du projet et ne permet pas le démarrage du chantier.

Dominique Morvan a déposé ce jeudi 5 novembre 2020 une demande d’autorisation de travaux, au sous-préfet de Bonneville, pour débuter en urgence le chantier à partir du 12 novembre.

L’association espère une première salve de travaux rapides pour permettre un accueil d’urgence des SDF durant ces six prochains mois d’hiver.

La solidarité à Sallanches.

L’association Jules Ferry remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont spontanément contacté l’équipe pour proposer de l’aide et du soutien, que ce soit des bricoleurs qui souhaitent participer aux travaux, des commerces , des habitants qui font des dons, ou de nouveaux bénévoles qui ont rejoint l’équipe pour réaliser l’accueil des plus démunis le soir.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles