En décembre 2022, La Poste de Sallanches a rencontré différentes difficultés et des habitants de Sallanches et Megève sont restés plusieurs jours sans recevoir de courrier.
Le centre de tri de Sallanches, qui compte normalement 35 facteurs, comptait en décembre au moins 5 personnes en arrêt maladie, ainsi que des intérimaires absents, qui ne sont plus venus travailler du jour au lendemain. Alors que l’activité était très forte en période de fêtes, l’équipe ne tournait plus qu’à 25 personnes au lieu de 35. Ainsi durant cette période, à Sallanches 8 tournées ont été impactées et 5 à Megève.
Selon la direction de La Poste, le centre de tri de Sallanches a enregistré «700 colis au pire de la crise en décembre» ce qui représente 7 tournées de distribution.
Et au début du mois de janvier 2023, certains n’avaient encore toujours pas reçu leur colis explique ce facteur titulaire de Sallanches.
ITC Facteur 2 pif-Manque facteurs La Poste (20’s)Un retard provoqué par le manque de facteurs. Une situation récurrente, mais qui s’aggrave encore un peu plus à chaque réorganisation des tournées, voulue par la direction de La Poste. Selon ce facteur sallanchard titulaire, la dernière réorganisation a encore rajouté davantage de travail à un personnel déjà à bout.
ITC Facteur 1-Manque facteurs La Poste (29’s)Le postier évoque aussi la pause méridienne, officiellement obligatoire, de 3 quarts d’heure, que la plupart des postiers peuvent difficilement prendre, compte tenu de la distance de leur tournée avec leur domicile. La plupart ne la prendraient pas pour gagner du temps et réussir à boucler leur tournée en temps voulu.
Sur l’argument de la nouvelle répartition des tournées, La Poste évoque l’importance de l’apprentissage et s’appuie sur la présence de 4 facteurs régionaux expérimentés qui sont venus en renfort d’autres départements pour former les facteurs.
Le recrutement de La Poste
De son côté, la direction de La Poste confirme les difficultés de l’entreprise à recruter et conserver ses salariés. Bruno Dugelet est le Directeur opérationnel pour La Poste dans les Deux Savoie.
ITC Bruno Dugelet 2 paf- Manque facteurs La Poste (16’s)Selon ce facteur de Sallanches, c’est plutôt la direction de La Poste qui se refuse à recruter davantage et proposer de bonnes conditions.
ITC Facteur 3 pif-Manque facteurs La Poste (17’s)Mais Bruno Dugelet, insiste sur les grosses difficultés dans le recrutement.
ITC Bruno Dugelet paf-Manque facteurs La Poste (28’s)
Et selon Bruno Dugelet, depuis la fin des vacances de fin d’année, la situation s’est améliorée et elle est encore en train de s’arranger.
ITC Bruno Dugelet 4-Manque facteurs La Poste (20’s)La direction précise que les 15 intérimaires de Sallanches se voient actuellement proposer un CDI.
Face à la difficulté de recruter notamment sur l’arc lémanique avec la présence de la Suisse voisine, la direction évoque des primes de 1 200 euros par an par salarié, et rappelle aussi que La Poste offre 10% de rémunération de plus que le SMIC.
La Poste invite les candidats à postuler via le site internet
LaPosterecrute.fr.