Ça y est, l'année scolaire est officiellement lancée.
La rentrée s'est déroulée ce lundi 2 septembre pour la très grande majorité des 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens de France. Les derniers retrouveront leur salle de classe ce mardi, avec un mélange d'excitation et de stress.
Pour tous, cette journée est toujours particulière. Exemple à l'école élémentaire du Boccard, à Sallanches. Audrey Bourdier a assisté à la rentrée des 134 écoliers.
ENRO Audrey 1 - Rentrée scolaire 2024 (1'04)Du côté des enseignants aussi, la rentrée scolaire est particulière. Encore plus pour ceux qui se retrouvent pour la première fois devant une classe. A l'image de Geoffroy Kohler. Il est professeur des écoles stagiaire à l'école du Boccard de Sallanches.
ITA Geoffroy Kohler 2 - Rentrée scolaire 2024 (33'') - 8hL'école du Boccard de Sallanches a la particularité d'accueillir une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), pour les élèves ayant des besoins en accompagnement renforcés. Une dizaine d'élèves y sont inscrits cette année. Ils passeront la moitié de leur temps en classe ordinaire, l'autre moitié en classe ULIS. Marie Gallet est l'enseignante en charge de cette classe.
ITA Marie Gallet web - Rentrée scolaire 2024 (34'')Cette rentrée scolaire a été marquée par plusieurs nouveautés au niveau national : l'expérimentation de l'uniforme dans 90 établissements, l'interdiction du téléphone portable dans 200 collèges, et la mise en place, dans les collèges, des groupes de niveau en français et mathématiques.