Le sort des Ukrainiens ne laisse personne indifférent, en attestent les nombreuses actions de soutien qui se multiplient ces derniers jours.
Les Deux Savoie n'échappent pas à la règle.
Les associations traditionnelles, comme le Secours populaire ou la Croix Rouge, sont mobilisés sur ce sujet, tout comme le Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies.
L'association haut-savoyarde Yambi, qui avait notamment organisé l'ascension du Mont Blanc cet été avec des réfugiés, organise une collecte jusqu'à ce vendredi midi dans plusieurs points de collecte, d'Annecy à Chamonix.
La liste de ces points de collecte est à retrouver ici.Yambi est à la recherche de denrées alimentaires non périssables, des produits d'hygiène et pour bébé, de médicaments de base (paracétamol) ainsi que de batteries portables, de frontales, de piles, de couvertures, de sacs de couchage et de matelas gonflables. L'équipe est également à la recherche d'un semi-remorque pour les aider à acheminer le plus de produits possibles.
Un camion partira samedi pour l'Ukraine.
Une cagnotte pour aider l'association à réaliser ce voyage humanitaire est également ouverte.Le groupe
Annecy Solidarité Ukraine organise lui aussi une collecte qui prend fin ce mardi soir.
La liste des dons recherchés est la même : des couvertures, des tapis de sol, des produits pour bébé. Le groupe recherche aussi des vêtements chauds et des vêtements de pluie.
Au total, cinq camions partiront de Haute-Savoie pour rejoindre l'ouest de l'Ukraine. Un premier est parti il y a quelques jours. les quatre autres prendront la route ce mercredi.
Une cagnotte a été créée pour financer ces voyages.Le photographe de Saint-Gervais, Arnaud Lesueur, a de son côté
lancé une cagnotte pour aider les Ukrainiens. Il s'est engagé à produire une vidéo par jour pour inciter les citoyens à participer à cette cagnotte, dont l'argent récolté sera redistribué au Fonds humanitaire ukrainien mis en place par les Nations unies.
Plus original, la boutique pour chats et chiens The Wouf, basée à Annecy, organise
une collecte de croquettes, mais aussi de plaids et de couvertures pour les animaux en Ukraine.
La collecte s'arrêtera ce vendredi, à 17 heures, dans les locaux de la boutique. Là aussi, un convoi spécial sera organisé pour acheminer toutes les denrées vers l'Ukraine.