Sallanches : le Vieux Pont de Saint-Martin se refait une beauté

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le Département de la Haute-Savoie a lancé les travaux de restauration du Vieux Pont de Saint-Martin à Sallanches, dont le budget des travaux s’élève à plus de 250 000 €, financés à 100 % par le Département.

Le pont, qui fait face au Mont-Blanc depuis 1783, sera fermé aux piétons et cyclistes durant les deux phases de travaux : du 9 au 23 avril, puis du 14 juin au 13 août 2021.

Les travaux de restauration.

Les travaux de restauration menés par le Département consisteront à éliminer la végétation, nettoyer l’ensemble de l’ouvrage par hydrogommage, rejointoyer au mortier de chaux, reconstituer en poudre de pierre et remplacer

des pierres des maçonneries, mettre en œuvre une étanchéité avec évacuation par une tranchée drainante, reconstituer le remblai, et enfin réaliser un enrobé.

Calendrier des travaux.

Le Vieux Pont de Saint-Martin étant très emprunté par les élèves du Collège Saint- Joseph de Saint-Martin, le chantier a été divisé en deux phases de travaux, réparties essentiellement sur les périodes de vacances scolaires.

La durée des travaux est de 12 semaines :
  • Phase 1 : du 9 au 23 avril 2021 : réalisation de l'étanchéité et reprise de la structure de chaussée,
  • Phase 2 : du 14 juin au 13 août 2021 : traitement des maçonneries.

Durant les travaux, une déviation est mise en place par l'Ancien Pont de Saint-Martin pour les piétons et les cyclistes (100 mètres en amont).

À l’occasion de cette restauration, le Département présentera l’exposition Les Ponts de Haute-Savoie, un patrimoine remarquable, composée de photographies et de lithographies mettant en lumière les ponts de notre territoire.

Elle sera accessible à tous, sur les quais bordant le Vieux Pont de Saint-Martin jusqu’au 28 juillet.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles