Ce prologue est une course contre la montre sur 5,6 km.
Certains le considèrent comme l'antichambre du Tour de France.
La 23e édition du Tour de Savoie Mont-Blanc commence ce mercredi à Sallanches avec un prologue.
Les coureurs vont s'affronter sur un contre-la-montre de 5,6 kilomètres. De quoi positionner Sallanches comme ville amoureuse de vélo, un mois après avoir vu passer la 9e étape du Tour de France, le 4 juillet dernier.
George Morand, le maire de la commune, s'en réjouit.
ITY George Morand 1 – Tour Savoie Mont Blanc (40'')Le Tour Savoie Mont-Blanc fait partie de l’UCI Europe Tour c’est-à-dire le 3e échelon mondial de cyclisme.
La compétition rassemble amateurs confirmés et grands professionnels comme l’explique Pierre-Maurice Courtade, le président de Life for Event, qui organise l'événement.
ITY Pierre Maurice Courtade 2 – Tour Savoie Mont Blanc (34'')La compétition est souvent révélatrice de jeunes talents qui s'illustreront plus tard sur les grandes compétitions internationales. Pierre Rolland et Egan Bernal figurent parmi les anciens vainqueurs.
Ce prologue devrait déjà permettre de repérer quelques noms.
Car, comme l'explique Pierre-Maurice Courtade, ce contre-la-montre sera loin d'être une balade : une côte de 10% sur 2 kilomètres est au programme.
ITY Pierre Maurice Courtade 3- Tour Savoie Mont Blanc (24'')Ce contre-la-montre fera notamment passer les coureurs par les quais de Sallanches où le stationnement sera interdit.
Stationnement également interdit dès 8 heures sur le parking et autour de la place Charles Albert ainsi que sur le parking grenette.
Après ce prologue, place ce jeudi à la première étape avec un départ à Bonneville pour une arrivée à Praz-sur-Arly. Les coureurs iront ensuite en Savoie.
Cette année la compétition sera diffusée sur la chaine l’Equipe et dans plus de 50 pays selon l’organisation.
Parcours de ce 23e Tour de Savoie Mont-Blanc :
- Mercredi 4 aout : prologue à Sallanches
- Jeudi 5 août : 1re étape entre Bonneville et Praz-sur-Arly
- Vendredi 6 août : 2e étape entre Val Cenis Termignon et le col du Galibier
- Samedi 7 août : 3e étape entre Orelle et Aussois
- Dimanche 8 août : 4e et dernière étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire