Sallanches : le foyer pour sans-abri Jules Ferry a rouvert pour l'hiver

Publié par Audrey Bourdier - -

L'année dernière, il avait enregistré près de 800 nuitées : à Sallanches, le foyer pour sans-abri Jules Ferry a rouvert pour l'hiver pour sa 19e année. 


Cela fait 19 ans que tous les hivers, il accueille les sans-abri pour la nuit : le foyer d'accueil Jules Ferry a ouvert ses portes début novembre pour cinq mois.
Tous les soirs, les six places sont occupées par des hommes aux parcours très différents. L'année dernière, 762 nuitées avaient été enregistrées. Un quart des personnes accueillies avaient moins de 30 ans.


Madeleine Sylvestre est la responsable de l'association Jules Ferry.


mp3

Les résidents sont pour la plupart envoyés par le 115, le numéro d'appel d'urgence. Ils sont accueillis par une équipe majoritairement constituée de bénévoles, comme l'explique Madeleine Sylvestre.


mp3

Marie-Jeanne fait partie de cette trentaine de bénévoles. Elle s'occupe de la partie alimentaire.

mp3

Du lundi au vendredi, l'équipe du foyer reçoit le renfort d'un travailleur social qui aide les personnes accueillies à entreprendre diverses démarches. Jocelyne Barat nous explique son rôle.

mp3

Le foyer d'accueil Jules Ferry fonctionne grâce à des aides de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la commune de Saint-Gervais. La ville de Sallanches fournit le local et paie les charges.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles