Saint-Laurent : une nouvelle association pour protéger l'élevage de plein air

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Une nouvelle association vient de voir le jour dans le Pays Rochois.

« Sauvons l’élevage de plein air » est en réalité la suite du collectif « Sauvons les vaches de Saint-Laurent », qui s’était monté en fin d’année dernière quand un troupeau entier de vaches laitières avait été abattu suite à la découverte d’un seul cas de brucellose.

L’éleveur avait vu partir ses 240 bêtes à l’abattoir à cause des réglementations européennes.

Insupportable pour tous ceux qui s’étaient mobilisés. Pour ne pas revivre cette situation, ils ont donc fondé leur association.

Coralie Amar, vétérinaire, en est la co-présidente.

ITA Coralie Amar 1 – Sauvons élevage plein air (30’’)

Les membres de l'association réclament la modification de la législation européenne, trop extrême, selon eux, et qui amène à des drames comme à Saint-Laurent.

Le président d’honneur de cette nouvelle association n’est nul autre que l’éleveur dont le troupeau avait été abattu, Eric Forestier.

ITA Eric Forestier 2 – Sauvons élevage plein air (27’’)

La nouvelle association veut s’adjoindre les services de scientifiques et d'autres professionnels pour fédérer un groupe de travail autour de cette question.

Elle va bientôt lancer une cagnotte en ligne, en s’appuyant sur les quelque 80 000 signatures de la pétition qui avait été lancée sur internet pour sauver les vaches de Saint-Laurent.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles