Saint-Gervais : l’une des deux classes de l’école du Mont-Joly menacée de fermeture

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

Faute de 25 enfants inscrits, la classe de Saint-Nicolas-de-Véroce pourrait disparaître définitivement.

C’est la mairie de Saint-Gervais-les-Bains qui a tiré la sonnette d’alarme en ce début d’année 2024. A 9 mois de la prochaine rentrée scolaire, la municipalité s’inquiète de la possible fermeture de l’une des deux classes uniques de l’école du Mont-Joly. Cet établissement scolaire qui a la particularité de rassembler deux classes, l’une à Saint-Nicolas-de-Véroce et l’autre au Gollet, dans lesquelles les enfants de différents âges sont tous réunis ensemble, pour suivre leur apprentissage scolaire. Mais le dispositif coûte cher, et il faut au moins 25 élèves pour le garantir. Cette année déjà le compte n’y est pas, et d’après les calculs de l’inspection nationale et de la direction académique, il manquerait donc au moins deux élèves à la rentrée prochaine pour maintenir l’école du Mont-Joly en l’état. Alors Jean-Marc Peillex le maire de Saint-Gervais-les-Bains en appelle aux parents.

ITC JM Peillex 1-Ecole Mont-Joly menacée (33’s)

Delphine Pol est la directrice de l’école du Mont-Joly. Elle explique pourquoi cette école aux deux classes uniques, qui garantit le même apprentissage aux enfants, est, selon elle, une véritable chance.

ITC Delphine Pol 2-Ecole Mont-Joly menacée (39’s)

Céline Joubert est parent d’élève, membre de l’association Les enfants du Tarchet. Elle témoigne des bénéfices de cette scolarité pour ses trois enfants.

ITC Céline Joubert 4-Ecole Mont-Joly menacée (26’s)

La mère de famille tient à rassurer les parents qui se poseraient des questions sur l’impact d’une scolarité en classe unique pour les enfants.

ITC Céline Joubert 3-Ecole Mont-Joly menacée (23’s)

En cas de fermeture de l’une des deux classes uniques de l’école du Mont-Joly, la restante au Gollet se retrouvera surchargée à 23 élèves.

La mairie de Saint-Gervais-les-Bains précise par ailleurs que c’est maintenant que les inscriptions de nouveaux élèves sont cruciales à l’école du Mont-Joly puisque d’après les prévisions, les effectifs seront bons pour les années suivantes. Tout se joue donc en ce moment.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles