Dans une
vidéo publiée sur YouTube, deux hommes se vantent d’un bivouac pourtant interdit dans le massif du Mont-Blanc depuis 2020.
Le maire de
Saint-Gervais-les-Bains Jean-Marc Peillex dit avoir été lundi 26 décembre
«alerté par un habitant respectueux des principes de l'alpinisme et de la protection nécessaire du mont-blanc» que deux individus se vantaient sur YouTube d'avoir réussi leur projet de bivouac sur le toit de l'Europe occidentale.
Dans la vidéo postée il y a maintenant un mois, on découvre en effet deux hommes qui ont décidé de
«dormir au sommet du mont-blanc en 9 jours» avec l'aide de leurs équipementiers The North Face et Sunslice.
Avec ce bivouac atypique, les deux alpinistes ont transgressé l'arrêté préfectoral du 01 octobre 2020 portant création de la zone de protection d'habitats naturels du mont-blanc (APHN), et en particulier son article 2, ainsi que les règles régissant les sites classés dans lesquels toute forme de camping est interdite (le bivouac est une forme de camping).
Le maire porte plainte
Le Maire de Saint-Gervais les bains Jean-Marc Peillex dit avoir porté plainte par l'intermédiaire de la gendarmerie de Saint-Gervais contre les deux protagonistes, ainsi que pour complicité contre les équipementiers The North Face et Sunslice.
«Il appartient au Préfet, au nom de l'Etat, de porter également plainte, en souhaitant que les associations environnementales le fassent également» précise Jean-Marc Peillex.
Les deux protagonistes de la vidéo risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.